Journées médiévales au château de Chevreaux

Dans le cadre d’un E.P.I (Enseignement et Pratiques Interdisciplinaires) sur le Moyen-Age et en partenariat avec l’association « Les Amis de Chevreaux-Châtel », des professeurs du collège et du lycée professionnel ainsi que des bénévoles de l’association ont organisé deux journées sur le site pour les élèves de 5ème.

Ce projet pédagogique  a été travaillé en interdisciplinarité en histoire ( Mme Carmona), en français ( Mme Lamôle), en documentation (Mme Forest), en Arts Plastiques (M. Teissier), en Sciences (M. Bastide) et en Education musicale (M. Beau). Les travaux menés en classe ont été valorisés sous forme d’expositions installées au sein du château, d’ateliers faisant découvrir la vie médiévale aux élèves, de jeu de piste, de représentations musicales et théâtrales.

Les élèves ont ainsi exposé des panneaux documentaires sur la vie au Moyen-Age, des cartes anciennes et des lettrines.

Ils ont pu assister au travail du forgeron,

découvrir et fabriquer une monnaie médiévale,

découvrir les unités et outils de mesure et s’exercer à des calculs et travaux pratiques,

découvrir l’utilité du jardin médiéval et réaliser un herbier,

découvrir les instruments  de musique et chanter des chants médiévaux,

observer l’architecture et la vie au sein du château à travers un jeu de piste,

découvrir différents genres littéraires appréciés au Moyen-Age, mettre en scène et jouer des fabliaux (de courts récits destinés à amuser le public et à le faire réfléchir à une morale), et enfin écrire, mettre en scène et jouer un conte relatant les aventures du seigneur de Coligny dont le château de Chevreaux a été attaqué par son ennemi le Duc de Bourgogne.

C’est avec plaisir qu’ils ont pu jouer costumés, grâce aux prêts de l’association, aux résidentes du foyer-logement de Saint Amour qui ont réalisé des travaux de couture pour nos collégiens et aux familles qui ont confectionné ou prêté des accessoires.

Ces deux journées se sont déroulées dans la bonne humeur et le calme, le site inspirant dynamisme et sérénité à chacun.  Adultes et élèves ont apprécié ces travaux d’équipe, ces temps d’échange autour du monde médiéval. Cette action s’est close sur des applaudissements et remerciements chaleureux et chaque élève est rentré chez lui en emportant en souvenir de cette année de travail une bande dessinée, offerte par l’association, retraçant la vie du château.