défi-lecture CM2-6è

Défi-lecture CM2-6è

Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, un défi-lecture a été organisé le mardi 18 juin 2019, au collège Lucien Fèbvre.

Les classes saint-amouraines de CM2 de Mmes Mary, Boisson et Foras et et les deux classes de 6ème de Mme Lamôle ont préparé en amont de cette rencontre des jeux portant sur le roman 35 kilos d’espoir, d’Anna Gavalda.
Ces jeux ont permis de vérifier la compréhension du texte lu, de produire des travaux écrits, d’utiliser les outils numériques et de travailler en groupe.
Les élèves ont ainsi créé les jeux suivants : des grilles de mots croisés, des grilles de mots cachés, des charades, des questions sur l’intrigue et les personnages, des rébus, des cartes « dessinez, c’est gagné » et des cartes « mimez, c’est gagné ».
Les équipes, mêlant élèves de CM2 et élèves de 6è,  se sont affrontées le matin autour de ces jeux, dans une ambiance de travail à la fois studieuse et détendue, à la fraîcheur des espaces verts de la cour.
A l’issue de cette matinée de jeux, la proclamation des résultats par équipe s’est déroulée dans une joyeuse ambiance. Les professeurs ont félicité les élèves de leur implication dans cette activité et ont chaleureusement remercié les parents et anciens élèves venus encadrer les 14 ateliers mis en place.
Puis les collégiens ont accompagné jusqu’à la salle de restauration leurs futurs camarades, avec qui ils ont partagé repas et pause méridienne.
Les élèves de 6ème ont été fiers de faire découvrir aux élèves de l’école primaire leur environnement, heureux de ce temps de partage et ravis d’avoir « travaillé sans avoir eu l’impresion de travailler », ont-ils déclaré avec le sourire.
Elèves, professeurs et animateurs d’ateliers se sont réjouis de cette activité pédagogique, si bien que rendez-vous est pris pour un prochain défi-lecture en 2020 !