Échange scolaire Saint-Amour / Milda

Les onze heures de bus jusqu’à Milda n’auront pas suffit à entamer l’enthousiasme et la motivation de nos 15 germanistes: salutations timides et câlins gênés pour certains, franches poignées de mains et sourires ravis pour d’autres à la descente du bus furent les premiers moments de cet échange franco-allemand.

Jour 1

Après une première soirée dans les familles, nos élèves ont pu découvrir l’école allemande de leur correspondant où ils furent accueillis très chaleureusement par le principal, Monsieur Krüger, par Madame Emsing, la professeur de français, et par les autres élèves de l’école qui avaient préparé de petites saynètes en français.
Ils ont pu ensuite participer aux cours et découvrir le fonctionnement de l’école partenaire.

L’après-midi, les élèves ont visité la ville voisine de Jena, où ils ont participé en équipes à un rallye découverte.

Jour 2

L’immersion linguistique fut complète lors de la journée du vendredi, durant laquelle nos saint-amourains ont été sollicités pour participer à l’organisation du marché de Noël de l’école, et où ils ont tenu leur propre stand de « französische Crêpes » qu’ils ont su vendre dans un allemand presque parfait à une clientèle nombreuse de parents et d’anciens élèves, prêts à patienter sagement dans la file d’attente une bonne dizaine de minutes sous une pluie neigeuse pour s’offrir une crêpe au nutella servie par des élèves français souriants et enthousiastes au plus haut point!

Week-end

Le week-end dans les familles allemandes a été l’occasion de créer des liens avec les correspondants et leurs parents, très attentifs aux besoins et au bien-être de leurs invités français :certains élèves ont pu découvrir Berlin, d’autres Dresden, refaire un tour aux marchés de Noël des villes environnantes ou ont même participé à une fête de mariage!

Jour 5

Après ces deux jours entiers dans les familles, nous avons retrouvé nos collégiens à l’école de Milda d’où nous sommes partis en bus pour la ville de Erfurt.
Après une heure et demie de patinage, activité très appréciée par tous les élèves, nous avons effectué une visite guidée de la ville. Un collègue allemand nous a raconté au détour de chaque rue l’histoire de la ville, après une visite de la magnifique cathédrale de Erfurt.

Jour 6

Les élèves ont assisté à une pièce de théâtre en allemand dans le très beau théâtre de Weimar. Même si beaucoup n’auront pas tout compris, ils ont été un public très agréable, dont le calme et l’attention ont été salués par le directeur de l’école, notre accompagnateur et guide pour cette dernière sortie. En effet, après une visite guidée passionnante des coulisses, le directeur de l’école, natif de Weimar, a pris beaucoup de plaisir à nous faire visiter la ville des deux plus célèbres écrivains et poètes allemands.

Jour 7 -départ

Ce fut par moins 2 degrés au thermomètre que les collégiens franco-allemands et leurs familles se sont fait leurs adieux devant le mini bus du retour.
Cette fois-ci, les câlins furent moins timides, et nous avons dû attendre que tous aient pris une dernière photo avec leur famille d’accueil pour monter dans le bus avec des sacs de courses plein de cadeaux pour certains.
Une belle image de fin pour clôturer ce séjour chez nos nouveaux amis d’outre-Rhin, que nous avons hâte d’accueillir à notre tour en mars prochain…